Les Environs



La Presqu'île Guérandaise



Cap sur la Presqu'île Guérandaise pour vos prochaines vacances ! Chacun y trouvera à coup sûr son bonheur.
Les passionnés d'histoire, de nature et de culture partiront pour de belles échappées au coeur de la cité médiévale de Guérande, à travers les marais salants, sur les canaux du Parc Naturel de Brière ou bien encore sur les sentiers de la Côte Sauvage.
Les amateurs de farniente, de baignade et de sports nautiques se retrouveront sur les nombreuses plages qui bordent la côte.
Vivez pleinement vos vacances en Presqu'île Guérandaise !

Guerande Cite Medievale et Marais Salants



Partez à la découverte de Guérande, la "Carcassonne de l'Ouest" au coeur du Pays de l'or blanc.

Guérande, la cité médiévale
Ville d'Art et d'Histoire, Guérande offre à ses visiteurs un patrimoine historique et culturel remarquable. A l’intérieur de ses remparts des XIVe et XVe siècles, la vieille ville avec ses rues étroites et ses maisons en pierre a un charme fou.
Dotée de fortifications qui en font un joyau d'architecture militaire, Guérande est l'unique enceinte urbaine de Bretagne intégralement conservée.    
L'enceinte s'étend sur environ 1300 mètres et elle est percée de quatre portes : Saint-Michel à l'est, Vannetaise au nord, Bizienne à l'ouest et de Saillé au sud.
Située au coeur de la cité, l'imposante Collégiale Saint-Aubin fut construite du XIIe au XVIe siècle. De style gothique flamboyant, elle joue l'originalité avec son élégante chaire à prêcher extérieure et surprend par son choeur à l'architecture dite "illusionniste".
Dans la cité, les ruelles, les passages, les cours, les boutiques et les ateliers d'artisans sont imprégnés d'une atmosphère typiquement médiévale.
Chaque année, Guérande remonte le temps avec ses Fêtes Médiévales : saltimbanques, troubadours et échassiers animent la cité à travers spectacles, défilés, bals, banquets...

Les Marais Salants
C'est au Moyen-Age que Guérande prospère grâce au commerce du sel. La tradition a traversé le temps et aujourd'hui encore, les paludiers perpétuent un savoir-faire ancestral.
Véritable mosaïque de miroirs, les marais salants offrent aux visiteurs un paysage grandiose. De petites pyramides blanches de sel sont façonnées par les paludiers. Chaque année, la saison dure 3 mois et 10 000 tonnes de sel sont récoltés.
Au détour d’une visite guidée avec Terre de Sel, vous découvrirez les mystères du sel et d’un métier ancestral et la beauté d’une nature exceptionnelle. N'oubliez pas de faire un petit tour par la boutique de vente directe pour rapporter dans vos valises fleur de sel et gros sel.

La Baie de la Baule Plus belle baie d'Europe



Incontournable lors d'un séjour en Bretagne Sud, la Baie de La Baule, entre les ports de Pornichet et Le Pouliguen, est particulièrement fière de faire partie du Club des plus belles baies du Monde.

Avec le développement du chemin de fer à la fin du XIXe siècle, une station balnéaire est créée de toutes pièces sous l'impulsion de riches entrepreneurs et commerçants : La Baule est née !


La Baule et les plaisirs de bord de mer

Son immense plage de sable fin de 9 kilomètres est un véritable terrain de jeux qui ravit petits et grands : Farniente sur les draps de plage, baignade dans une eau tonifiante, châteaux de sable, pêche aux petits crabes verts, beach volley, voile, kayak de mer, planche à voile, kite surf, plongée... Il y en a pour tous les goûts !

Indissociables de la plage de La Baule, les cabines de plage rayées bleues et blanches évoquent un petit parfum d'antan, particulier à cette station bon chic bon genre.


De nombreuses activités pour tous

Lors de votre séjour à l'Hôtel** des Quatre Saisons à Guérande, découvrez de nouvelles activités et faites le plein d'énergie... La Baule a tout pour vous séduire !


  • Balades à pied ou à vélo en forêt d'Escoublac
  • Clubs de plage pour vos chères têtes blondes
  • Shopping dans les belles boutiques et sur les marchés journaliers
  • Casino pour les amateurs de machines à sous
  • Golf pour affiner votre swing
  • Thalassothérapie pour vous ressourcer
  • Equitation sur la plage et en forêt
  • Tennis pour taper dans la petite balle jaune
  • Baptème de l'air en ULM, en hélicoptère

A La Baule, station balnéaire branchée, on aime s'amuser. Vous y trouverez de nombreux bars tendance, bars coktails, lounge, restaurants et discothèques qui animeront vos belles soirées.

Le Parc Naturel de Brière Un site exceptionnel



Deuxième marais de France, le Parc Naturel Régional de Brière est un lieu magique de balades et de découvertes.

Visiter le marais en chaland
Situé à quelques kilomètres de l'océan Atlantique, au coeur de la Presqu'île de Guérande, le Parc Naturel Régional de Brière s'étend sur 49 000 hectares dont 7 000 hectares de marais.
Pénétrez dans un monde mystérieux et fascinant à la fois et découvrez une succession de canaux, roselières, prairies humides, tourbières et îles.
C'est à bord d'un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée par une perche, que cette vaste étendue révèle ses plus beaux visages.


Le Village de Kerhinet
Niché au coeur du Parc Naturel de Brière, le hameau fleuri de Kerhinet, village traditionnel briéron, rassemble dix-huit chaumières authentiques restaurées... Ici, le temps semble s'être arrêté !
A travers un parcours d'interprétation qui jalonne les chemins du village, découvrez la vie passée de Kerhinet et les coutumes de ses anciens habitants.
En été, chaque jeudi, le village prend un air de fête grâce au marché aux produits du terroir. Ambiance champêtre et bon enfant garantie !

La Cote Sauvage Entre Le Croisic et Le Pouliguen



Criques, falaises, grottes, côtes rocheuses... La Côte Sauvage est la promesse de belles balades nature !

Envie de nature et de dépaysement ? Chaussez vos chaussures de marche ou enfourchez votre deux roues et partez à la découverte de la Côte Sauvage, balayée par les embruns, du Croisic au Pouliguen.
Sur les sentiers pédestres et cyclables, longez cette côte au paysage fascinant de roche abrupte et acérée, léchée par les vagues de l'Océan Atlantique.
Faites une pause dans les petits ports de pêche pittoresques et dans les stations balnéaires de charme qui jalonnent la côte.

Le Pouliguen
Station balnéaire, Le Pouliquen, qui ouvre la voie vers la Côte Sauvage, décline ses charmes multiples : son magnifique port ouvert sur la baie, sa plage du Nau et ses petits bars restaurants, sa légendaire grotte des Korrigans et ses nombreuses activités de bord de mer.
Le très réputé CNBPP, le cercle nautique, accueille débutants et confirmés pour pratiquer un large choix d'activités nautiques : Catamaran, dériveur, planche à voile, J80, kayak, longue côte, wakeboard et paddle.

Le Croisic
Avec son avancée de 5 kilomètres dans la mer, Le Croisic alterne falaises escarpées, petites criques intimistes et belles plages de sable fin.
Avec son riche passé maritime et aujourd'hui encore premier port de pêche français pour la crevette rose, Le Croisic est un port animé. Venez admirer le va-et-vient de ses bateaux de pêche multicolores.
Les maisons à pans de bois et les belles façades en pierre de taille qui bordent les quais et les ruelles pavées montrent la richesse des négociants d'antan.
Ne manquez pas une visite à l'Océarium du Croisic, un merveilleux aquarium qui plonge petits et grands dans le monde marin avec 4 000 poissons de formes diverses et de couleurs chatoyantes.

La Turballe
Cinqième port de pêche français, La Turballe est réputée pour sa pêche de la sardine et de l'anchois. L'arrivée des chalutiers accompagnés d'une horde de mouettes et de goélands, l'effervescence des quais et l'animation de la criée offrent aux promeneurs un spectacle haut en couleurs.
Vous pourrez visiter le sardinier "Au Gré des Vents", un chalutier restauré par une association, ainsi que la Maison de la Pêche pour en savoir plus sur l'histoire de la pêche en Bretagne et le mode de vie des pêcheurs d'autrefois.
La Turballe est aussi le port de départ pour les croisières vers les îles du Morbihan. Offrez-vous une escapade marine vers Belle-île, Houat et Hoëdic.

Piriac-sur-Mer
Petite Cité de Caractère, Piriac-sur-Mer charme ses visiteurs par son authenticité. Elle a même séduit de célèbres écrivains : Flaubert, Daudet et Zola n'y ont pas résisté !
Pour vous imprégner de cette ambiance particulière qui y régne, flânez à travers les ruelles, venelles et placettes élégamment fleuries d'hortensias et de roses trémières.
Dans le vieux bourg de Piriac, les belles demeures de granit, vieilles de plus de 300 ans, se dressent fièrement, témoins du riche passé maritime.
Ses 9 kilomètres de côtes sont émaillées de plages de sable fin et de criques sauvages. Chacun y trouvera à se régaler !

Saint-Nazaire, une ville cote mer



Embarquez pour une ville résolument tournée vers la mer et qui offre à ses visiteurs un riche patrimoine industriel.

Célèbre pour son port, fleuron de l'industrie navale et ses vingt plages, Saint-Nazaire est devenu ces dernières années une destination touristique originale en mettant l'accent sur le tourisme industriel.
Saint-Nazaire invite à des découvertes surprenantes et passionnantes à partager en famille ou entre amis lors de votre séjour à l'Hôtel** des Quatre Saisons à Guérande.

Les Chantiers de l'Atlantique
Les Chantiers navals de Saint-Nazaire ont vu le jour en 1861 et ont depuis construit plus de 600 navires dont plus de 110 paquebots de croisières parmi les plus légendaires, le Normandie en 1935, le France en 1962 ou encore le Quenn Mary 2 en 2003.
La visite permet de parcourir les gigantesques installations tout au long des différentes phases de construction et d'admirer des savoir-faire exceptionnels.

Escal'Atlantic
Au coeur de l'ancienne base sous-marine, vivez une expérience inoubliable et retrouvez l'atmosphère des grandes traversées transtlantiques grâce à cet écomusée consacré aux paquebots de légendes.
De la vie quotidienne des passagers aux secrets de la salle des machines, à l'exploration des ponts et des coursives, des objets de collection, véritables trésors du Normandie ou du France, entrez dans la magie de navires de légende.

Le Sous-Marin Espadon
A l'étage inférieur de la base sous-marine, dans l'écluse fortifiée, le Sous-Marin Espadon vous plonge dans le monde des abysses. Authentique batiment de guerre français des années 50 et premier submersible à avoir navigué sous les glaces de l'Arctique, ce sous-marin vous fait partager la vie menée par les 65 hommes d'équipage.

Airbus Saint-Nazaire
Si l'aviation vous passionne, le leadeur mondial de l'aéronautique Airbus vous accueille dans ses vastes ateliers où sont assemblés les pointes avant et fuselages centraux des avions du constructeur dont le célèbre A380.
La visite se termine par une vision en surplomb du hall de fabrication de l'A380 grâce à un espace de survision qui offre une vue rapprochée des "petites parties" de l'avion.

Les Activités de Loisirs Pour petits et grands



A proximité de l'Hôtel** des Quatre Saisons, de nombreuses activités de loisirs à partager en famille ou entre amis mais s'offrent à vous.